Performance artistique de l’artiste Kama La Mackerel
@kamalamackerel
Kama La Mackerel
Kama La Mackerel est un·e écrivain·e multilingue, artiste visuel·le, performeur·e, éducateur·ice et traducteur·ice littéraire mauricien·ne-canadien·ne qui croit en l’amour, la justice et l’émancipation individuelle et collective. Sa pratique brouille les frontières des pratiques artistiques traditionnelles afin de créer des espaces esthétiques d’où des vocabulaires décoloniaux et queer/trans peuvent émerger. Avec un engagement aigu envers les récits océaniques, la souveraineté des îles, la poétique transgenre et le passé spirituel queer/trans, son corpus remet en question les notions coloniales de l’espace-temps en lien avec l’histoire, le pouvoir, le langage, le corps et la formation du sujet.
Une goutte de sel sur la peau d’une l’île: performance-rituel pour la mémoire de l’eau
Dans cette performance-rituel, Kama La Mackerel invoque les mémoires des eaux: cette fluidité qui vit en nous, qui est présente autour de nous, qui change de forme, se renouvelle, mais qui ne disparaît jamais. L’eau dans toutes ses formes, dans tous ses cours, dans tous ses corps porte des récits: écologiques, géologiques, minéraux et ancestraux.
À travers le rituel, la voix, le mouvement, et une poésie multilingue, Kama La Mackerel ouvre un espace où son île natale, Maurice, est en conversation avec son île d’accueil, Tiohtià:ke/Montréal. À travers cette offrande, l’artiste nous invite à repenser notre relation à la spiritualité, l’écologie, l’histoire et nos propres corps.
Cette performance a été développée grâce au soutien de MOMENTA, Biennale de l’image, Salon58, Caravansérail et le festival FURIES.