Événement lancement de l’exposition L’environnement de Irene Zundel en présence de l’artiste. Mardi 26 mars 2024, cocktail 5 à 7 accompagné de musique jazz live.
Horaire :
Du lundi au vendredi de 11H à 17H
Entrée : gratuite
Irene Zundel
Irene Zundel est née à Mexico en 1958. Elle a étudié le graphisme au Philadelphia College of Art. Dans les années 1990, elle rejoint l’atelier d’Enrique Jolly, où elle commence à expérimenter la sculpture figurative : c’est alors qu’elle découvre que l’abstraction est le langage dont elle a besoin pour exprimer ses préoccupations et son monde intérieur. Elle a également étudié la photographie, la peinture et l’art-thérapie. Depuis 1997, elle expose individuellement et collectivement dans des galeries, des maisons de la culture et d’autres espaces au Mexique et à l’étranger. Son exposition Más allá de lo Aparente (Au-delà de la réalité) a fait le tour de plusieurs pays pendant deux ans, notamment en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Turquie, aux Émirats arabes unis et en France. La plupart de ses œuvres ont été réalisées en plexiglas, un matériau qui a renforcé leur valeur créative et qui a permis à l’artiste d’évoluer et d’explorer d’innombrables illusions d’optique. Son travail reflète l’évolution de sa trajectoire de vie : elle a commencé par le classique, le massif et le minimalisme. Plus tard, son travail est devenu plus audacieux, volatile, moins enraciné dans la terre.
L’environnement
Le projet préparé par l’artiste mexicaine Irene Zundel, présenté à l’Institut Culturel du Mexique Montréal/ESPACIO MÉXICO en collaboration avec le Festival Art Souterrain 2024 dont le thème est « Art et écologie », consiste en deux installations en salle :
Cascade de la conscience
et
Progression infinie
.
À travers cette exposition, l’artiste cherche à aborder les questions environnementales sous différents angles. Ces œuvres résument deux aspects fondamentaux de la condition humaine et offrent de puissantes réflexions sur notre rôle dans la transformation et la préservation de l’environnement.
Ces deux œuvres se complètent et s’opposent, générant un dialogue intelligent sur la dualité de la condition humaine. Alors que La cascade de la conscience nous incite à reconnaître les défis auxquels nous sommes confronté·e·s et nous expose à la dure réalité de la destruction de notre environnement, Progression infinie nous invite plutôt à regarder au-delà des difficultés et à nous concentrer sur le potentiel de croissance et de transformation, à la fois individuellement et collectivement. Les deux œuvres nous rappellent que, malgré l’adversité, nous avons la capacité de créer le changement. Elles nous amènent à réfléchir à notre rôle dans la construction d’un avenir durable, harmonieux et équitable.
L’Institut culturel du Mexique Montréal / Espacio México a ouvert ses portes à Montréal en l’année 2000. Il s’affirme comme un lieu de diffusion unique qui souligne la présence culturelle du Mexique à Montréal. Faisant partie du Consulat général du Mexique à Montréal, l’Institut contribue à renforcer les relations entre le Mexique, le Québec, le Canada et Montréal. Il a notamment pour but de promouvoir une image positive du Mexique en projetant, de différentes manières, un esprit vibrant et créatif s’insérant dans les tendances de modernité et d’avant-garde les plus significatives et actuelles du monde.