Website Preloader
Website Preloader
Armando Cuspinera
He/il
Montréal
Canada
Mauricio Godoy

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Place Ville Marie Rez-de-chaussée / Ground Floor, œuvre / artwork n°6
sculpture

Biographie

Armando Cuspinera est un artiste multidisciplinaire originaire de Veracruz au Mexique. Il réside actuellement à Montréal où il poursuit une maîtrise en sculpture et céramique à l’Université Concordia. Il détient un diplôme en design industriel de l’Universidad Nacional Autónoma de México ainsi qu’une licence en arts plastiques de l’Universidad De Las Américas. En 2023, il a participé à l’exposition A.llegadxs à la galerie FOFA à Montréal. En 2022, il a participé au XLII Encuentro Nacional de Arte Joven à Aguascalientes au Mexique. En 2021, il a effectué une résidence artistique en céramique à ÁnforaStudio, située à Mexico. Son travail vise à utiliser le langage des objets quotidiens à travers des techniques traditionnelles et des technologies modernes pour proposer des manières de nous relier au monde, aux écologies qui se forment et aux êtres vivants qui les composent.

Démarche et œuvres exposées

Je crois au potentiel de changer le monde en proposant de nouvelles façons de le vivre et de le comprendre. Reconnaissant l’importance des objets et leur influence sur notre expérience humaine, je cherche à les modifier, changeant ainsi notre relation avec le monde. Adoptant une perspective multidisciplinaire, j’intègre à la fois les nouvelles technologies et les disciplines primordiales pour développer une pratique qui considère les humains comme faisant partie de la nature, et non comme lui étant supérieur. Il est essentiel de contextualiser ma pratique afin que l’art s’imprègne de la vie et n’en soit pas détaché. Les objets quotidiens, en tant que vecteurs vers des écosystèmes plus vastes, nous connectent à d’autres éléments de notre monde commun – d’autres espèces, écosystèmes, conditions météorologiques – mettant en évidence l’influence profonde qu’ils exercent sur nos vies.

Mountainless Mountain (2022-2024)

Est-il possible de devenir une montagne? De nourrir la vie et de prendre soin d’autres espèces à travers nos traditions? Est-il possible de se rappeler que nous faisons partie de la nature elle-même, et que nos actions quotidiennes ont un impact significatif sur d’autres espèces et sur les écosystèmes eux-mêmes? Ce projet explore notre connexion avec les plantes, mettant en évidence comment nos actions quotidiennes impactent d’autres espèces et écosystèmes. À travers le médium de la céramique, je présente des récipients sculpturaux conçus pour accueillir plusieurs plantes, brouillant les frontières entre symbolisme et fonctionnalité. Ces récipients incarnent le lien complexe que nous partageons avec le monde naturel, nous incitant à nous reconnaître comme faisant partie de la nature et non étant au-dessus de celle-ci. Le projet vise à nous sensibiliser à l’importance de la nature, nous exhortant à ressentir le temps et à apprécier la signification de toute vie. Inspiré par les vases et les récipients à fleurs historiques – tels que les tulipières –, le projet envisage des sculptures fonctionnelles, agissant comme un intermédiaire entre les humains et les plantes.

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!