Website Preloader
Website Preloader
Aude Moreau
She/elle
Montréal
Canada
Nat Gorry

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Centre Eaton Niveau Métro / Underground, œuvre / artwork n°4
impression | vidéo

Biographie

Aude Moreau vit et travaille à Montréal. Elle a complété en 1991 une licence en arts plastiques à l’Université Paris 8 avant de s’établir au Québec et d’y poursuivre des études en scénographie. Elle a ensuite complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2010), développant un corpus d’œuvres qui combine sa double formation en scénographie et en arts visuels. Le travail d’Aude Moreau a été présenté au Canada et à l’international dans le cadre d’événements tels que la Biennale de Prague (2011), la Nuit blanche de Montréal et Art souterrain (2010). Aude Moreau a notamment exposé son travail au Musée d’art contemporain de Montréal (2017), au Casino du Luxembourg (2016), à The Power Plant (Toronto, 2016), au Centre culturel canadien (Paris, 2015), à la galerie de l’UQAM (2015), et à la Fonderie Darling (Montréal, 2008). Son travail fait partie des collections du Centre canadien d’architecture, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art contemporain du Luxembourg (MUDAM), de la Galerie de l’UQAM ainsi que de nombreuses collections privées. Elle a également été récipiendaire du Prix Louis Comtois ( 2016), de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2011) et du prix Powerhouse de La Centrale (2011).

Démarche et œuvres exposées

Reconstruction (2012)

Reconstruction, œuvre vidéo d’Aude Moreau de 2012, offre une perspective singulière sur le paysage de New York. À travers un lent travelling, les gratte-ciels familiers de Manhattan semblent presque se transformer en maquette. Du cœur de Manhattan jusqu’à Battery Park, l’histoire architecturale et financière de la cité défile jusqu’au site du One World Trade Center. Succédant à Sortir, un film documentant les jeux d’éclairage dans les bureaux de la tour de la Bourse de Montréal, Reconstruction est suivie de projets à Los Angeles et à New York. Cette exposition, de même que le travail de Janet Biggs, fait partie de Montréal/Brooklyn, un projet d’échange entre les deux villes, lancé initialement par le Centre Clark.

Dans le cadre du Festival Art Souterrain 2024, Aude Moreau présente La Ligne bleue #1, un photomontage issu du projet d’intervention in situ « La ligne bleue » qu’elle souhaite réaliser à Manhattan. Le projet trace une ligne d’horizon à 65 mètres de hauteur sur vingt édifices du quartier des finances, représentant la montée potentielle des océans due à la fonte des glaces. En conservant la lumière bleue des bureaux et en obscurcissant les bâtiments, l’artiste souligne les enjeux des changements climatiques tout en évoquant la trame architecturale de New York de manière fantomatique.

Musée d'art contemporain de Montréal

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!