Website Preloader
Website Preloader
Danica Olders
She/elle
Montréal
Canada
Maya Naidu

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Centre Eaton Niveau Métro / Underground, œuvre / artwork n°4
installation

Biographie

Danica Olders est une artiste multidisciplinaire canadienne basée à Montréal. Elle poursuit actuellement un diplôme de maîtrise à l’Université Concordia avec le soutien de la bourse d’arts plastiques Dale & Nick Tedeschi. Diplômée du Nova Scotia College of Art and Design en 2011, Olders explore la sculpture, la peinture, le textile et les formes construites. Son travail s’articule autour de l’espace, analysant la position d’une personne dans un espace donné et les récits qui peuvent être imposés et créés à travers des combinaisons uniques d’interactivité et d’illusion.

Démarche et œuvres exposées

En tant qu’artiste, je m’intéresse à l’espace—espace entre les gens, la distance entre une personne et ses murs/objets connectés, le sentiment de possession des espaces personnels et l’énergie interactive qui les accompagne. J’active des récits en concevant des environnements où le mouvement à travers l’espace fait partie intégrante de l’œuvre elle-même. Je travaille souvent avec des objets du quotidien (chaises, portes, architecture), les détournant légèrement ou les repositionnant comme des obstacles. Mon objectif est de comprendre, de questionner et d’expérimenter l’espace, ma place dans le monde et le monde en tant que lieu ou espace en soi. Il existe des histoires, des légendes et des mythes associés à l’espace alors que la vie se transforme et se construit en son sein. Les lieux sont effacés et réécrits à mesure que le temps avance. En utilisant des formes construites, de la céramique, du textile et de la peinture comme éléments au sein de l’installation, j’explore les mythologies publiques/privées inhérentes à l’expérience spatiale. À travers l’installation, la réalité est manipulée pour l’autoréflexion et la critique, un espace créé où la vie peut être réenactée et réadressée.

Surrender (2023)

Le corps agit de sa propre volonté, car la répétition lui a permis de mémoriser des séquences de mouvement. Comme une voiture autonome, les routines permettent à l’esprit de divaguer vers d’autres choses alors que le corps sait où il doit aller. La routine offre à l’individu l’espace nécessaire pour rêvasser. En raison de cette liberté, les gens deviennent attachés à leurs routines, les rendant difficiles à changer, à rompre ou à désapprendre. Une personne est territoriale par nature en raison de sa dépendance à établir des routines. Comme le corps est lié à des séquences de mouvement mémorisées, un sentiment d’appropriation est également cultivé, créant un désir de protéger les centres de la maison et les itinéraires établis, plus fort qu’un désir de nouvelles expériences. Surrender examine les routines, les centres et les pratiques de la vie quotidienne dans l’espoir de comprendre ce qui pousse les êtres humains à revendiquer des espaces et à s’approprier des lieux, se demandant s’il est possible de changer.

Codage et construction mécanique par William Olders.

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!