Website Preloader
Website Preloader
Forensic Architecture (FA)
Londres
Royaume-Uni

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

vidéo

Biographie

Forensic Architecture (FA) est une agence de recherche basée à l’Université de Londres à Goldsmiths, qui enquête sur les violations des droits humains, notamment sur les violences commises par les États, les forces de police, les armées et les entreprises. FA travaille en partenariat avec des institutions de la société civile, qu’il s’agisse d’activistes locaux, d’équipes juridiques, d’ONG internationales ou d’organisations médiatiques, afin de mener des enquêtes avec, et au nom des communautés et des individus touchés par les conflits, les brutalités policières, les régimes frontaliers et la violence environnementale.

Démarche et œuvres exposées

Follow the Oil

Dans l’État américain de Louisiane, le long du fleuve Mississippi entre Bâton Rouge et la Nouvelle-Orléans, un « corridor pétrochimique » recouvre un territoire anciennement connu sous le nom de Plantation Country (pays des plantations). Autrefois bordées par plus de cinq cents plantations de canne à sucre après l’abolition de l’esclavage en 1865, plus de deux cents de ces sites sont désormains occupés par des installations pétrochimiques très polluantes. Chacune de ces plantations possédait jadis au moins un cimetière pour les populations asservies, mais ceux-ci n’ayant pas été répertoriés sur les cartes historiques, les traces de ces cimetières ont été effacées. En 2015, deux cimetières ont été découverts lors d’une enquête sur l’expansion d’une raffinerie appartenant à Shell Oil Company, suivi de la localisation de quatre autres cimetières en 2019 pendant la construction d’une nouvelle installation par la société Formosa Plastics. Comment pouvons-nous retrouver la mémoire de centaines, voire de milliers de cimetières disparus, susceptibles d’être détruits? En collaboration avec le groupe d’activistes communautaires RISE St. James, Forensic Architecture a développé une méthode pour localiser ces cimetières, soutenant ainsi les efforts locaux visant à protéger les sites ancestraux et appelant à un moratoire sur l’expansion du corridor pétrochimique.

En 2015, deux cimetières ont été découverts lors d’une enquête sur un projet d’agrandissement d’une raffinerie appartenant à Shell Oil Company. Quatre ans plus tard, quatre autres cimetières ont été localisés au cours des premières étapes de la construction d’une nouvelle installation par la société Formosa Plastics. Comment pouvons-nous retrouver la mémoire de centaines, voire de milliers de cimetières disparus, susceptibles d’être détruits? En collaboration avec le groupe d’activistes communautaires RISE St. James, Forensic Architecture a développé une méthode pour aider à localiser ces cimetières afin de soutenir les efforts locaux de longue date visant à protéger les sites ancestraux, ainsi que les appels en faveur d’un moratoire sur l’expansion du corridor pétrochimique.

Coordinateurs du projet : Imani Jacqueline Brown et Samaneh Moafi
Recherche : Dimitra Andritsou, Olukoye Akinkugbe, Omar Ferwati, Ariel Caine
Assistance à la recherche : Kishan San, Nicholas Masterton, Nour Abuzaid, Sanjana Varghese, Ayana Enomoto-Hurst, Ana Lopez Sanchez-Vegazo, Caterina Selva, Jacob Bertilsson
Montage vidéo et production : Sam Blair
Soutien à la recherche : Robert Trafford
Soutien aux projets : Elizabeth Breiner, Sarah Nankivell
Supervision du projet : Eyal Weizman

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!