Website Preloader
Website Preloader
Jezabeth Roca Gonzalez
They/Them Elle/Le
Añasco
Porto Rico
Pat Blocher

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Place Ville Marie Rez-de-chaussée / Ground Floor, œuvre / artwork n°2
installation | vidéo

Biographie

Jezabeth Roca Gonzalez est un.e artiste et éducateur.ice multidisciplinaire qui travaille en collaboration avec sa famille. Avec l’utilisation d’installations multimédia et de plantes vivantes, leur travail examine l’intimité, les récits familiaux, l’Écologie Cuir (Queer), et la façon dont nous portons les structures coloniales héritées de la terre à travers les imaginaires personnels et les dualités du quotidien. Leur travail est ancré dans les terres de leur ville natale, Añasco (Porto Rico), connue sous le nom de La cuna de la Puertorriqueñidad » (la naissance de la puertoricité) et la ville « Donde murieron los Dioses » (où les dieux sont morts). Jezabeth Roca Gonzalez a bénéficié de nombreuses résidences, notamment la résidence iLAB de l’Université des arts, le Banff Centre for the Arts, le Bemis Centre for Contemporary Arts et le Feminist Art Collective Artscape. Leurs œuvres ont été projetées ou exposées dans le monde entier, notamment au Taller Comunidad La Goyco (San Juan), au Temple Contemporary (Philadelphie), au Video Caribx à la Documenta Fifteen (Kassel) et au Hessel Museum of Art (New York).

Démarche et œuvres exposées

Isla Flotante/Floating Island and Tierra Prensada (2022-en cours)

En se penchant sur la perspective de la fiction spéculative à travers son œuvre, Isla Flotante/Floating Island (Île flottante) (2022-en cours), l’artiste invite sa famille à imaginer et visualiser ce que signifierait vivre sur une île flottante. La métaphore souligne la manière dont Puerto Rico navigue constamment à travers des terrains politiques, sociaux et économiques changeants, dans un contexte de colonialisme historique et persistant. La vidéo dépeint les conditions quotidiennes de l’abandon structurel et de l’intensification de l’embourgeoisement, tout en illustrant l’amour et l’humour d’un foyer multigénérationnel étroitement connecté au monde-plus-qu’humain qui l’entoure. Alors que l’île spéculative peut flotter, ses habitant.e.s sont profondément lié.e.s à cette terre et à tous ses êtres.

Collaborations : Narrations vocales d’Eva Angeli Sanchez Mendez et Abuela Luisa. Scènes collaboratives avec Jaycob Figueroa et Shaleyka Figueroa.

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!