Website Preloader
Website Preloader
Patricia Langevin
She/elle
Trois Rivières
Canada
Jean-Marc Tremblay

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Centre de commerce mondial de Montréal Rez-de-chaussée / Ground Floor, œuvre / artwork n°5
installation

Biographie

Patricia Langevin est une artiste multidisciplinaire de la relève et membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Elle termine actuellement au Baccalauréat en arts visuels, dans le programme nouveaux médias, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a participé à des expositions collectives au Musée Ilnu de Mashteuiatsh depuis 2022, dont Atashpishinanu / Seconde peau, également présenté à la Pulperie de Chicoutimi en 2023-24. Elle a bénéficié d’une première exposition en duo avec Raphaelle Langevin, Aianishkat / De génération en génération, présentée au Musée Ilnu de Mashteuiatsh en 2023 et au Musée des Abénakis d’Odanak en 2024. Elle présentera en 2025 sa première exposition solo en verre soufflé. Elle a été boursière du Conseil des arts du Canada à trois reprises dans le programme Créer, connaître et partager en 2022 et 2023 et du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2023. Sa démarche engagée dénonce les inégalités et les enjeux affectant particulièrement les populations autochtones. À travers ses œuvres, elle explore la question identitaire via sa propre mixité de femme québécoise et innue.

Démarche et œuvres exposées

Atik (caribou) j’ai le cœur brisé (2023)

Atik / Caribou parle de l’urgence d’agir pour les caribous qui sont menacés d’extinction et dénonce l’absurdité des gouvernements face à cet enjeu qui affecte directement les Innus et leur mode de vie. Depuis 20 ans, le gouvernement ignore les recommandations des Innus spécialistes et gardiens des caribous depuis des millénaires. Le fragile équilibre de l’environnement est menacé et est évoqué dans l’œuvre par les empreintes de caribou en verre soufflé. Si elles se rompent, la disparition prochaine des caribous pourrait aussi survenir.

« Ses pas, sillonnant l’immensité de Nitassinan autrefois, peinent à se faire voir aujourd’hui. Son habitat violé, souillé et dénaturé, on ignore l’appel à l’aide émis par son peuple protecteur. L’animal sacré, qui a partagé l’histoire et le mode de vie des Innus depuis des millénaires, s’éteint aujourd’hui. »
Atik se meurt
Atik rend son dernier souffle
J’en ai le cœur brisé »

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!