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Tania Willard
She/elle/her
Kamloops
Canada
Billie Jean Gabrielle photography

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Place de la Cité Internationale Rez-de-chaussée / Ground Floor, œuvre / artwork n°8
installation

Biographie

Tania Willard est une artiste mixte Secwépemc et settler artist dont les recherches se croisent avec des pratiques artistiques basées sur la Terre. Sa pratique établit un lien avec la terre, la culture et la famille, plaçant l’art au cœur d’une résurgence autochtone par le biais de projets de collaboration tels que la BUSH Gallery, ainsi que par le soutien à la revitalisation de la langue au sein des communautés Secwépemc. Son travail artistique et de conservation comprend Beat Nation : Art, Hip Hop and Aboriginal Culture (Beat Nation : Art, Hip Hop et Culture Autochtone) à la Vancouver Art Gallery (2012-14) et Exposure : Native Art and Political Ecology (Exposition : Art autochtone et écologie politique) au IAIA Museum of Contemporary Native Arts, Santa Fe (en cours). Les œuvres de Tania Willard font partie des collections de la Vancouver Art Gallery, du Forge Project, de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, de la Kamloops Art Gallery et du Anchorage Museum, entre autres. En 2016, elle a reçu le prix de la Fondation Hnatyshyn pour l’excellence de son travail de conservation dans le domaine de l’art contemporain. En 2020, la Shadbolt Foundation lui a décerné le prix VIVA pour ses réalisations et son engagement exceptionnel dans sa pratique artistique et, en 2022, elle a été nommée Forge Project Fellow pour sa pratique artistique basée sur le territoire et engagée dans la communauté. En 2023, Tania Willard et le projet BUSH Gallery ont été désignés lauréats du prix Ruth Foundation for the Arts Future Studies.

Démarche et œuvres exposées

Carrying Memories of the Land (2022)

Ces six bannières illustrent deux moments différents sur le territoire de Tania Willard à Secwepémculecw. La première série d’images illustre l’apprentissage de l’artiste sur son territoire grâce à la résurgence de la pratique du tannage des peaux et de la vannerie. L’utilisation d’un filtre rouge, souvent utilisé en photographie noir et blanc pour accentuer le contraste, permet ici à la couleur de saturer les images et de donner au spectateur le sentiment de la présence de la pierre précieuse. Souvent utilisé dans le papier de verre, le grenat évoque des questions de travail et de valeur. Le deuxième paysage provient de la maison de Tania Willard sur le plateau de Neskonlith en Colombie-Britannique, sur le territoire Secwépemc. Il dépeint le ciel des incendies de forêt intenses et dévastateurs de l’été 2023. Le passage d’un paysage à l’autre s’accompagne d’un changement affectif marqué dans le poème qui l’accompagne. Il s’agit d’une reconnaissance de la vigueur excessive des incendies, où les forces autrefois vivifiantes se transforment en présages de la mort. Cela évoque les points de basculement planétaires et la capacité limitée de la Terre ainsi que de tous ses êtres à endurer seulement un certain nombre de contraintes. Bien que le filtre rouge ait été retiré, les cieux demeurent étrangement teintés de rouge.

Commissariat :

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