Website Preloader
Website Preloader
SKOL
They / Ils
Montréal
Canada
gracieuseté SKOL

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

multidisciplinaires

Biographie

Samuel Bernier-Cormier est un artiste, commissaire et critique québécois/acadien. Il obtient un baccalauréat de l’université OCAD et une maîtrise de l’université Toronto Metropolitan. Avec une formation en histoire de la photographie et en conservation préventive photographique, sa pratique est centrée autour de ce médium, tout en incorporant d’autres techniques, dont la peinture et le dessin. En utilisant diverses méthodes photographiques comme points de départ pour ses œuvres, il s’intéresse aux relations entre l’individu et son environnement. Après avoir complété ses études, il a travaillé dans de nombreuses collections privées, musées et galeries. Son travail dans les collections et archives est une constante inspiration créative. En 2021, il déménage au Nouveau-Brunswick pour une brève période qui inspira un corpus explorant sa relation avec son identité acadienne, à travers des observations de l’environnement naturel des maritimes. Avec ces projets, la documentation de la couleur devient un aspect important de sa pratique artistique, un intérêt qui persiste à travers son œuvre. Il habite et travaille maintenant à Montréal. Ses œuvres ont été exposées à John B. Aird Gallery, Quest Art School and Gallery, Black Cat Artspace, Robert McLaughlin Gallery, son commissariat à The Image Centre, Art Gallery of Ontario, ses textes dans C Magazine, Kapsula Magazine.

Lauren Chipeur est une artiste basée à Calgary en Alberta sur le territoire du Traité numéro 7. Elle crée des sculptures et des installations in situ qui démêlent ou distillent de nouvelles façons d’apprendre des choses. Dans sa recherche actuelle, elle utilise des matériaux ou des processus propres à la céramique comme angle de réflexion sur les systèmes de croyances, parallèles et opposés, de nos réalités matérielles communes. Elle a exposé dans des galeries et des centres d’artistes autogérés, notamment Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge), Centre Clark (Montréal), Neutral Ground (Regina), Galerie FOFA (Montréal), Pushmi-Pullyu (Toronto) et Embassy Gallery (Edinburgh). Depuis qu’elle a obtenu sa maitrise en beaux-arts de l’Université Concordia en 2019, elle est artiste en résidence à Medalta (Medicine Hat), Le Centre des arts de Banff, Zentrum für Ceramic (Berlin) et Guldagergaard International Ceramic Research Centre (Denmark), .Son travail a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Alberta Foundation for the Arts, le Calgary Arts Development et le Conseil des arts du Canada.

Xavier Orssaud met en image et en espace des questionnements soulevés par la crise environnementale et les bouleversements socio-culturels qu’elle engendre. Il est diplômé de l’Université Paris I et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Son travail a été présenté lors d’expositions solos et collectives en France et au Canada notamment à la Galerie de l’Atelier Circulaire (Montréal, 2023), au Centre culturel Georges-Vanier (Montréal, 2023), à la Biennale internationale d’estampe contemporaine (Trois-Rivières, 2021) et à Open Studio (Toronto, 2019). À l’automne 2023, il a participé au salon de céramique contemporaine C14 à Paris et il présentera un projet, en janvier 2024, à CIRCA art actuel. Ses projets ont bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec à deux reprises (2019 et 2021) et du Conseil des arts du Canada (2023). En 2021, il est lauréat de la première édition du programme de résidence CIRCA-Silex. À l’été 2023 il a participé à une résidence de 3 mois à l’EKWC, prestigieux centre dédié à la céramique contemporaine aux Pays-Bas. Français et canadien, il vit et travaille en région parisienne.

Kuh Del Rosario étudie le potentiel des matériaux du quotidien en tant que collaborateurs. Inspiré par les cosmologies philippines et les croyances indigènes, les souvenirs tactiles et le langage des choses, Del Rosario explore les possibilités alternatives et la construction du monde. Kuh Del Rosario est une Philippine-Canadienne actuellement basée à Tiohtià:ke / Montréal, QC. Elle est récemment diplômée d’une maîtrise en beaux-arts du département de sculpture et de céramique de l’Université Concordia 2023. Del Rosario a fondé et dirigé la résidence d’artiste Elmo’s House à Batan, Aklan, Philippines (2017-2019) et a participé à la biennale VIVA EXCON 2018 à Capiz, aux Philippines. Elle a été commissaire invitée pour Tuloy Tawid, une exposition collective à la Art Gallery of Grande Prairie en 2021, et a récemment terminé la Brucebo Summer Fine Art Residency 2023 (Gotland, Suède). En 2023, Del Rosario a exposé au Centre Clark (Montréal, QC), Maison de la Culture NDG (Montréal, QC), Ateliers Belleville (Montréal, QC), Stewart Hall Art Gallery (Pointe-Claire, QC), Port Loggia Gallery NSCAD (Halifax, NS), Gallery C103 UWinnipeg (Winnipeg, MB) et Galerie Nicolas Robert (Toronto, ON). Kuh Del Rosario a été sélectionné pour participer au programme 2023-2026 du Studio Montréal à la Fonderie Darling.

Elise Rasmussen est une artiste basée sur la recherche travaillant avec des médias basés sur l’objectif. Elle a exposé, interprété et projeté son travail à l’échelle internationale, notamment au Brooklyn Museum, au Queens Museum, à Pioneer Works (New York), à JOAN, à la Night Gallery (Los Angeles), à l’Institute of Modern Art, au UQ Art Museum (Brisbane), au Belvedere 21 (Vienne), à ​​la Sharjah Art Foundation (EAU), au Dazibao (Montréal), à la Art Gallery of Alberta, à Latitude 53 (Edmonton), à la Doris McCarthy Gallery et à la Gallery 44 (Toronto). Elise a obtenu sa maîtrise en beaux-arts de la School of the Art Institute of Chicago avec une bourse de mérite et a été artiste en résidence dans plusieurs institutions, dont l’Irish Museum of Modern Art (Dublin), La Becque (Suisse), la Nirox Foundation (Afrique du Sud), LMCC (New York), Shandaken Projects (Storm King, NY), SOMA (Mexico), le Banff Centre (Banff, Alberta) et a été membre du programme Art & Law (New York). Elise a fait l’objet d’articles dans des publications telles que Artforum, ArtReview, Art in America, BOMB Magazine et New Inquiry, et a reçu des subventions et des prix du Conseil des Arts du Canada, de la Jerome Foundation, de la NYFA/NYSCA et de l’American Austrian Foundation. Née à Edmonton, Canada, Elise vit à Los Angeles, Californie.

Démarche et œuvres exposées

CATALOGUE DES RUINES

Les artistes de cette expo développent leur pratique à partir d’archives, de résidus, de matière brute. Ils adoptent une approche qui s’apparente à celle de la recherche scientifique pour réutiliser, documenter, investiguer leurs matériaux. Soumis à une étude qui se situe à l’intersection de l’analyse et de la contemplation, ce matériau devient révélateur d’aspects occultés de notre rapport au monde. À la fois critique de la notion moderniste du progrès et engagés dans des recherches à teneur scientifique, les artistes ici réunis tracent des chemins incongrus à la rencontre des éléments, des résidus et des ruines qui composent le paysage.

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!