Website Preloader
Website Preloader
Vernissage: Wooden Diamonds à l’Institut culturel italien de Montréal
Activité de médiation
Mercredi 20 mars | 18h à 21h
Lieu : Istituto Italiano di Cultura. 1200, Av. Du Dr. Penfield, Montréal, H3A 1A9

Exposition de l’artiste Filippo Ferraro du 20 mars au 19 avril 2024

Horaires :

  • Lundi, Mardi, Jeudi : 9h – 13h et 14h – 17h
  • Mercredi : 9h – 20h
  • Vendredi: 9h – 13h

Filippo Ferraro, né en 1990 à Casarano (Pouilles), vit et travaille à Trieste. Il est un photographe documentaire italien. Après des études en droit, il se consacre à la photographie. À l’heure du changement climatique, son travail questionne notre rapport à l’environnement ainsi que la façon dont ce rapport définit notre identité individuelle et collective. En 2022, il a été sélectionné pour le Prix Leica Oskar Barnack Award et est le gagnant du concours Andrei Stenin International Press Photo Contest. Son travail a été exposé en Italie, en France, en Allemagne, en Russie, en Colombie, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Inde.

Organisme officiel de l’État italien, l’Institut culturel italien de Montréal (section culturelle du Consulat général d’Italie à Montréal) œuvre à la diffusion de la langue et de la culture italiennes au Québec depuis 1962. Son but est également de promouvoir, de soutenir et de développer les relations entre l’Italie et le Québec dans les domaines culturel et linguistique.

Wooden Diamonds

Culture de l’olive et résilience collective
Wooden Diamonds est un récit photographique en trois actes de Filippo Ferraro. Le projet interroge les liens qui unissent les habitant·e·s du Salento à leurs oliviers : comment cette relation leur permet-elle de se (re)définir collectivement?

ACTE I : LE DÉRACINEMENT – Depuis 2013, une bactérie tueuse, Xylella fastidiosa, a mis à nu 700,000 hectares et décimé près de 20 millions d’oliviers dans le Salento, au sud des Pouilles. À la suite de ce désastre économique et écologique, le lien ancestral qui liait jusqu’alors les habitant·e·s à leurs oliviers et à leurs terres a été rompu. En raison de leur place centrale dans le paysage et la culture sud-italienne, la mort des oliviers signe en quelque sorte la perte d’une identité partagée, d’un patrimoine et de traditions millénaires.

ACTE II : L’ESPOIR – Depuis, la recherche a avancé rapidement. De nouvelles variétés d’oliviers résistantes à Xylella fastidiosa ont été découvertes et sont replantées aujourd’hui. Le bois d’olivier issu d’arbres centenaires infectés est, quant à lui, transformé et vendu pour contribuer aux efforts de reforestation.

ACTE III : LA RENAISSANCE – Malgré les difficultés, les habitant·e·s du Salento font preuve d’une résilience exceptionnelle. Ils et elles s’organisent aujourd’hui pour repeupler les paysages dévastés d’oliviers. Envers et contre tout, la culture de l’olive reprend, petit à petit, pour que les traditions et l’histoire du Salento ne se perdent pas.

Courte description du vernissage

L’événement vise à promouvoir à la fois l’artiste et ses œuvres d’art lors d’une inauguration conviviale. Les invité·es découvrent l’exposition et peuvent échanger avec l’artiste et toute l’équipe de communication.

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!