Website Preloader
Website Preloader
La joie du bleu: Atelier de Cyanotype
Atelier
Samedi 23 mars | 10h30
Lieu : 2520, Centre Eaton, 705 rue Sainte-Catherine O, niveau métro, Montréal, QC, Canada

Animé par l’artiste Kathleen Vaughan
@kathleen.sheila.vaughan

Inscriptions :

Coût d’entrée : $12,00
Ouvert aux enfants âgés de plus de 8 ans !

Explorez les écosystèmes et les créatures du Saint-Laurent à l’aide du cyanotype, un procédé photographique respectueux de l’environnement qui utilise la lumière ultraviolette sur du papier sensibilisé pour créer de magnifiques empreintes bleues.

Nous aurons des fleurs et de la verdure à votre disposition, ainsi que des pochoirs d’animaux du fleuve. Tout le matériel est prêt à l’emploi et totalement biodégradable !

Vous pouvez montrer votre respect pour notre précieux environnement en utilisant des matériaux qui ne l’endommageront pas et en invitant les éléments naturels à «collaborer» directement à la création. Aucune expérience préalable n’est requise. Cet atelier bilingue et familial convient aux artistes âgés de 8 ans et plus. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Entrées gratuites pour les – de 12 ans.


Dr. Kathleen Vaughan est une artiste visuelle, écrivaine, chercheuse et éducatrice dont le travail reflète une orientation transdisciplinaire sur les questions de lieu et d’appartenance, ainsi que le thème du « chez-soi ». Elle cherche à équilibrer son amour pour les sites post-industriels, les forêts urbaines et les espaces verts avec un engagement critique, utilisant souvent la marche et la cartographie comme méthode et forme. Kathleen utilise des pratiques textiles, la peinture, le dessin, la photographie, l’installation, l’audio et la vidéo. Son travail comprend des approches multiples, allant du travail en studio aux projets collaboratifs et participatifs, ainsi que des projets communautaires.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia en éducation artistique pour des futurs durables et justes, et en art socialement engagé et pédagogies publiques, Kathleen a initié le Studio Re-Imagine pour créer et évaluer une série de projets artistiques socialement engagés en collaboration avec divers intervenants locaux à Montréal, au Canada, et ailleurs. Son mandat consiste à explorer comment l’art socialement engagé utilise les pédagogies publiques pour susciter un impact et promouvoir le changement.

Le cyanotype est un procédé photographique manuel qui permet de créer des estampes originales, nettes et d’une couleur bleue intense et unique. Cette technique utilise une solution photosensible qui colore les surfaces en bleu lorsqu’elles entrent en contact direct avec la lumière. Le cyanotype est un processus simple et unique qui a traversé les époques. Le cours couvre toutes les étapes pour créer facilement vos estampes : de la préparation de la solution, en passant par la création d’images sur supports transparents ou photolithes, jusqu’à l’exposition à la lumière et à la fixation des couleurs. L’atelier s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre les procédés d’impression photographique et d’impression manuelle.

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!