Website Preloader
Website Preloader
Joséphine Bacon
She/elle
gracieuseté de l'artiste

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Place de la Cité Internationale Rez-de-chaussée / Ground Floor, œuvre / artwork n°6
impression | poésie

Biographie

Poète, réalisatrice, documentariste, parolière, traductrice, conteuse et enseignante d’innu-aimun. Joséphine Bacon est une Innue originaire de Pessamit. De renommée internationale, elle est une auteure phare du Québec et une grande ambassadrice de la culture des Premières Nations au Québec ainsi qu’à l’étranger.

Très engagée sur la scène littéraire et artistique autochtone, elle inspire aux jeunes générations la fierté d’être autochtone et la volonté de défendre leur langue et leur culture.

Traductrice-interprète et enseignante d’innu-aimun (la langue innue) depuis 40 ans, Joséphine Bacon a voué sa vie à l’écoute et à la transmission du savoir des aînés. Elle écrit en parcourant les kilomètres de sa mémoire où sont enregistrés les récits des ancêtres à qui elle servait d’interprète.

En enrichissant la littérature d’œuvres écrites en innu et transposées en français, elle signe une nouvelle page de la poésie québécoise tout en contribuant à pérenniser la langue innue.

Démarche et œuvres exposées

Joséphine Bacon est faite de parcelles de ce monde. Avec sa voix à la fois douce et puissante, son regard sage et espiègle, elle incarne la terre-mère dans son rire, dans ses gestes, dans ses mots. Elle captive par sa simple présence. Sa poésie témoigne de moments présents et passés, comme un arrêt sur le temps. Livrée par des images puissantes et justes, elle s’inspire des récits entendus des anciens et de son propre vécu. Il est question de nostalgie, d’identité, de territoire, de réparation d’esprits des animaux qui vivent en territoire. On y sent l’amour pour un mode de vie où le respect de la terre est intrinsèque. Joséphine Bacon garde en vie des bribes de nous, de notre culture, par sa poésie. Les textes choisis ici sont issus de deux de ses quatre recueils de poésie édités chez Mémoire d’encrier. Le premier, Bâtons à message / Tshissinuatshitakana publié en 2009 et le dernier en 2023 Kau minuat / Une fois de plus. Ces poèmes de Joséphine Bacon s’inspirent des récits des Anciens.

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!