Website Preloader
Website Preloader
Caitlin Berrigan
She/elle
Berlin
Allemagne
gracieuseté de l'artiste

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Édifice Jacques-Parizeau Sous-sol / Underground, œuvre / artwork n°4
installation | vidéo

Biographie

Caitlin Berrigan travaille sur la vidéo, la sculpture, la performance et le texte afin d’explorer les dimensions intimes et incarnées du pouvoir, de la politique et du capitalisme. En se concentrant sur l’extraction minière, les roches et le monde-plus-qu’humain, Caitlin Berrigan s’intéresse à la traçabilité des relations matérielles. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment au Whitney Museum, au Poetry Project, à la Henry Art Gallery, au Harvard Carpenter Center, à la Berlinale et à UnionDocs. Elle a présenté des expositions individuelles à JOAN Los Angeles et à Art in General à New York. Elle a reçu de nombreuses bourses et résidences, notamment de la Humboldt Foundation, de Creative Capital, de Skowhegan, de la Graham Foundation et de l’Akademie Schloss Solitude. Caitlin Berrigan est titulaire d’une maîtrise en arts, culture et technologie du MIT et termine actuellement son doctorat en pratique à l’Académie des beaux-arts de Vienne.

Démarche et œuvres exposées

Une voix devient un plan miroir devient un bâton holoédrique (2023)

A voice becomes a mirror plane becomes a holohedral wand (Une voix devient un plan miroir devient un bâton holoédrique) est une fiction spéculative sur l’extraction de minéraux dans les profondeurs de la mer. Narrée par un personnage pas-tout-à-fait-humain, elle raconte l’histoire d’un océan qui se meurt, et les aventures de cet être unique au milieu du désespoir croissant pour maintenir les structures de la vie sous le capitalisme. Le paysage sonore qui l’accompagne, composé par Samuel Hertz, plonge l’auditeur dans un monde océanique souterrain qui est devenu le site de l’exploitation minière en eaux profondes, avec des enregistrements de cheminées hydrothermales et des réponses d’impulsion provenant de cristallographies minérales. L’œuvre d’art a été commandée à l’origine par Radio Amnion pour une transmission audio vers l’océan Pacifique pendant la pleine lune, à l’aide d’un télescope à neutrinos submergé.

Écrit et interprété : Caitlin Berrigan
Conception sonore et mixage : Samuel Hertz

Les sons des cheminées hydrothermales ont été échantillonnés par T. Crone, et al, «The Sound Generated by Mid-Ocean Ridge Black Smoker Hydrothermal Vents », Plos One (2006). Ainsi que des réponses impulsionnelles générées à partir de cristallographies minérales modélisées par M. Aristov à l’aide de VESTA : K. Momma et F. Izumi, « VESTA 3 for three-dimensional visualization of crystal, volumetric and morphology data », J. Appl. Crystallogr. 44, 1272-1276 (2011).

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!