Lieu d’exposition
/ Exhibition place
Biographie
Née en Suisse, Ryth Kesselring a immigré au Québec durant son enfance. Sa pratique de recherche interdisciplinaire est principalement axée sur l’art textile, l’électronique et l’art sonore. Ryth Kesselring a participé à plusieurs résidences artistiques, entre autres au Centre Textile islandais à Blönduós, au centre d’artistes Eastern Bloc à Montréal et récemment au Musée de la Modernité de Salzbourg en Autriche. Elle a travaillé sur plusieurs projets de recherche en tant qu’assistante à la recherche, notamment au Studio subTela où elle a contribué au développement de broderies interactives et de circuits électroniques.
Ryth Kesselring est candidate à la maîtrise en arts plastiques à l’Université Concordia, et se spécialise en textiles. Elle a reçu des bourses prestigieuses du Fonds de recherches du Québec (Société et Culture), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et a récemment reçu la bourse Yvonne L. Bombardier en arts visuels. Le travail de Ryth Kesselring a été présenté à l’échelle nationale et internationale dans le cadre de diverses expositions, notamment à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et à la galerie Arte Documento au Mexique. Elle vit et travaille en Montérégie et anime régulièrement des ateliers créatifs et des cours de différents niveaux dans plusieurs écoles.
Démarche et œuvres exposées
Web of Connections (2022-2023)
Toile de Connexions est une installation in situ présentant un réseau de lignes créant des formes géométriques dans un paysage organique irrégulier. L’installation présente des photographies de cette intervention en plein air ainsi que de nouvelles géométries réalisées avec les mêmes fils de lin. Inspirée par les voix inaudibles de la flore, l’installation questionne les perceptions simplistes des pays occidentaux à l’égard des systèmes de communication non humains. Le paysage sonore et l’installation illustrent de fragiles réseaux d’intersections, un maillage d’interdépendances au sein d’écosystèmes naturels, un réseau complexe et vulnérable aux changements drastiques de l’environnement.
Impressions numériques, son et fils de lin
Installation extérieure en collaboration avec 44 mélèzes (larix laricina)
Avec fils de lin naturel, peinture à la chaux et argile
Paysage sonore 9:36 min