Website Preloader
Website Preloader
Catherine Boivin
She/elle
Odanak
Canada
Catherine Boivin

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Place Montréal Trust Sous-sol / Underground, œuvre / artwork n°2
installation | vidéo

Biographie

Fortement inspirées par la culture atikamekw, les œuvres de Catherine Boivin suscitent des réflexions sur l’actualité, la modernité et l’histoire. L’artiste aborde des thèmes qui touchent particulièrement les peuples autochtones, tels que le rôle des femmes, les critères de beauté, les stérilisations forcées, l’occupation du territoire et le colonialisme. Ce faisant, Catherine Boivin déconstruit les visions stéréotypées (autant positives que négatives) et propose une lecture personnelle et contemporaine de sa culture. Adepte de course à pied, de musculation et de sport, l’artiste approfondit sa corporalité en questionnant comment l’endurance physique s’incarne dans les pratiques culturelles, du nomadisme jusqu’à aujourd’hui. Elle travaille la peinture, la sculpture et la performance tout en explorant des médiums tels que la vidéo, le son et le dessin numérique. À travers ses performances, l’artiste crée ses propres rituels afin de soigner les maux et réalise des gestes pour faire irradier la résilience sur les blessures.

Originaire de la communauté de Wemotaci, Catherine Boivin est Atikamekw Nehirowisiw habitant la communauté abénakise d’Odanak. Elle a notamment participé à l’exposition collective De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves (2019, Musée de Joliette). D’abord présentée à daphne, centre d’art autochtone autogéré (2022, Tio’tia:ke /Montréal), Nikotwaso est sa première exposition solo. Depuis 2022, elle siège sur le conseil d’administration du Wapikoni Mobile. Marathonienne, danseuse de fancy shawl, conférencière et militante, Catherine Boivin cumule plusieurs rôles dont celui de créatrice de contenu, afin de sensibiliser aux questions autochtones sur les réseaux sociaux.

Démarche et œuvres exposées

Sans titre (2023)

Il s’agit de vidéos réalisées sur la plateforme TikTok. Le but premier de ces vidéos est de sensibiliser sur les cultures autochtones à travers l’humour. Je partage aussi des instants de mon quotidien en tant que mère autochtone, des événements auxquels j’ai participé et certains sketchs que j’ai réalisés. La plupart sont des faits vécus, d’autres dépeignent la réalité d’être autochtone dans la modernité. C’est important pour moi de représenter les Autochtones tels qu’ils et elles sont aujourd’hui. Nous ne sommes pas des personnages du passé, mais bien des individus qui contribuent à la société d’aujourd’hui.

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!