Website Preloader
Website Preloader
MAHKU (Movimento dos Artistas Huni Kuin)
They / Ils
AC
Brésil
Daniel Dinato

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

Place de la Cité Internationale Sous-sol / Underground, œuvre / artwork n°10
dessin | impression | peinture | son

Biographie

MAHKU (Movimento dos Artistas Huni Kuin) est un collectif d’artistes et de chercheur.euses Huni Kuin, une Première Nation du Brésil, qui veille à la sauvegarde de leurs savoirs et de leurs terres ancestrales par l’entremise d’une pratique artistique contemporaine. Le collectif est actuellement composé par Ibã Huni Kuin, Kássia Borges, Cleiber Bane, Pedro Maná et Acelino Tuin. Les œuvres présentées ici sont réalisées par Cleiber Bane (1983) et Pedro Maná (1996).

Fondé en 2012, MAHKU insère ses œuvres dans le marché de l’art contemporain par la réalisation de murales collectives qui sont ensuite présentées telles quelles ou sous forme d’installations audiovisuelles. Ce processus, en plus d’inscrire une présence autochtone dans le milieu de l’art, permet de collecter des fonds qui sont ensuite redistribués dans la communauté par l’achat de terres, de nourriture, d’essence, de vêtements, etc., tout en créant des ponts avec les allochtones. En 2022, les œuvres du collectif ont été présentées pour la première fois à Montréal lors de l’exposition MAHKU: Vende tela, compra terra (MAHKU : Vente de tissu, achat de terre), organisée à la SBC galerie d’art contemporain. Le collectif est actuellement composé par Ibã Huni Kuin, Kássia Borges, Cleiber Bane, Pedro Maná et Acelino Tuin. Les œuvres présentées ici sont réalisées par Cleiber Bane (1983) et Pedro Maná (1996). Cleiber Bane est le premier artiste du collectif à traduire en images les chants huni meka. Il vit actuellement dans le village Chico Curumim, où il assume des rôles politiques et pédagogiques. Pedro Maná est le plus jeune artiste du collectif. Il vit actuellement dans le village Igarapé do Macedo, construit avec sa famille et l’argent de la vente de ses œuvres.

Démarche et œuvres exposées

Vende Tela, Compra Terra (2022)

MAHKU était à l’origine l’extension d’une recherche intergénérationnelle sur les chants huni meka par Ibã Huni Kuin, fondateur, chercheur et artiste, réalisée en tandem avec son père Tuni Huni Kuin et son fils Bane Huni Kuin. Au début des années 80, Ibã Huni Kuin commence à documenter les chants de son père et de ses oncles, devenant lui-même txana, maître des chants. Vingt ans plus tard, son fils Bane entreprend de transposer ces chants en images, une technique de mémorisation et de visualisation de leur trame narrative non linéaire. Par la peinture, les artistes de MAHKU traduisent les différents sens de l’huni meka, offrant au public un aperçu des mirações, visions induites par l’ingestion de l’ayahuasca et l’écoute des chants.

Les œuvres présentées ici sont en acrylique et date de 2023, elles sont issues de six chants / titres :

Ana Muka Paeri, Bane
Hawen Dautibuya Bane
Nahene Wakame Mana
Nai Mapu Yubeka, Mana
Yube Nawa Ainbu, Bane
Yutalsinipatu, Mana

Commissariat :

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!